Dans une société où tout va vite, toujours plus vite à l'image des connections internet, l'enfant se trouve devant un paradoxe : de cette qualité naturelle et spontanée d'attention à l'instant présent tout absorbé par ses sensations alors qu'il joue, qu'il regarde une fourmi porter une miette de pain, qu'il déguste une fraise bien mûre, il se trouve projeté dans des stimulations extérieures nombreuses, trop nombreuses parfois, l'anticipation exagérée avec les enjeux de la performance, la pression de la réussite, qui vont induire une multitude de tension et de stress. Ce stress peut alors affecter la confiance et l'estime de lui-même en perturbant les apprentissages scolaires et en entamant parfois son plaisir de vivre.

"Le Yoga, c'est de la tendresse !" (écolière de Manzat, 8 ans)
Sous une forme ludique les enfants découvrent la posture juste qui permet de grandir harmonieusement, la respiration qui soulage ou qui stimule, la concentration qui permet un meilleur apprentissage. Les relaxations éclairs pendant la séance ou la relaxation plus longue en fin de séance sont également des temps forts qui permettent à l’enfant de focaliser son attention sur ses sensations corporelles, de prendre de la distance par rapport à un problème, de trouver un espace pour ne “rien faire”…

Le Yoga va permettre alors à l'enfant de revenir tranquillement vers un sentiment de bien-être, de mieux-être. Vers ce temps du jeu -du Je- pour se poser tranquillement, s'asseoir, écouter, se concentrer, se reposer.

Plus ludique avec les enfants, le yoga est une technique qui leur permet :

  • d’affiner la connaissance de leur corps,

  • de découvrir une respiration juste selon leur besoin,

  • de développer leur force intérieure, leur concentration et leur mémoire,

  • d’utiliser la relaxation au quotidien.

 

avec l'association      

Possibilité d'intervenir dans les écoles et associations qui souhaitent développer le yoga enfant. Je suis référente RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education) pour l'Auvergne.

Paroles de maman

Sylvie : "Je suis la mère d'un petit garçon de 2 ans et demi, troisième de sa fratrie. Durant toute ma grossesse, j'ai fait de l'haptonomie et du yoga. Puis lorsque Théo est né, nous avons fait des massages indiens pour bébés avec Isabelle. Depuis deux ans, ses frères et soeurs font du yoga pour enfants avec Isabelle. Comme c'est un peu loin de chez nous, je reste sur place durant le cours. Théo avait 1 an et commençait à marcher.Il regardait les enfants pratiquer, il s'inquiétait un peu durant la relaxation de leur immobilité, puis, au fur et à mesure de l'année, il a commencé à essayer d'imiter certaines postures tout seul près de moi. Dans la semaine, il réessayait ces postures à la maison. Et c'est tout naturellement pour lui, qu'à la rentrée suivante, il s'est inclus dans le groupe. Il dit d'ailleurs que c'est aussi son cours de yoga. Cette intégration dans le groupe et la confiance qu'il montre dans le groupe me paraissent déjà étonnantes à son âge. Toutes les personnes qui le rencontrent sont d'ailleurs unanimes pour dire qu'il possède un équilibre surprenant, une grande confiance en lui associée à une grande conscience de son environnement. Récemment, il a participé à un jeu les yeux bandés en se déplaçant pendant quelques minutes durant le cours de yoga ! Depuis ces deux ans, il fait d'ailleurs les relaxations de fin de cours avec le groupe. Il peut rester allongé, sans bouger, en confiance et en se relâchant.Théo est aussi un enfant très tonique, d'un tempérament naturel très coléreux. Cependant, il apparaît à l'extérieur comme un enfant " très calme, très posé ".

En effet, il est capable de se relâcher complètement, très rapidement. Et, en corollaire, il peut rester concentré sur une activité très longtemps. Il semble avoir intégré un noyau de calme intérieur.Je pense que Théo démarre dans la vie avec une base de confiance en soi et de conscience de lui et de son environnement assez exceptionnelle. Et il nous semble à son père et à moi, que le yoga, l'haptonomie et les massages ont contribué de façon essentielle à la construction de cette base."

Paroles d'enfant

Thibaut 10 ans : "Le yoga m'a beaucoup assoupli et il m'a fait perdre de la timidité, il m'a aussi appris à avoir conscience de moi-même ainsi que mon entourage. Mais surtout il m'a appris à me détendre dans les moments les plus tristes et à me calmer quand je suis trop excité"

Léna 8 ans : "Le yoga m'a permis de découvrir ce que je pouvais faire, ce que j'ai à l'intérieur de moi et puis aussi de développer mes qualités."

Belline 9 ans : "Le yoga m'a détendue, je profite mieux de la vie, des qualités en moi. Ca m'a assoupli. J'apprends à mieux me contrôler quand je suis énervée et que je rentre de l'école, je fais la posture du lion. Le yoga m'apprend aussi à mieux aimer la vie."

Gaspard 8 ans : "j’aime la relaxation de l’arc-en-ciel"

Emma 11 ans : "Ca m'a destressé, j'ai appris des mots, ça m'a appris à vider avec l'expir. Ca m'a ouvert les yeux sur les mensonges, vaut mieux pas en dire parce que ça nous revient et c'est pas agréable..."

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05