Yoga Nidra

La relaxation est un vrai besoin de l’Etre pour apaiser, dissiper les nombreuses tensions du quotidien et retrouver détente, sérénité, ouverture intérieure.

Toutes les traditions authentiques affirment que la paix, le calme, l’harmonie ne peuvent émerger que de l’intérieur jamais de l’extérieur. Nous sommes les acteurs à part entière de notre sérénité en adoptant des pratiques millénaires toujours d’actualité comme le Yoga Nidra.

Le Yoga Nidra est une technique de méditation enseignée par Swami Sathyananda et diffusée par Micheline Flak. Elle induit un état général de relaxation profonde. C’est grâce à ma formation avec Micheline Flak en 2004 que j’expérimente et que je propose des séances qui sont toujours de merveilleux moments de ressourcement, de lâcher-prise, d’ouverture intérieure.

Cette technique de relaxation guidée -entendre également relaxer dans le sens juridique du terme : libérer- permet une profonde détente en nous libérant de tensions :

 

  • musculaires ou physiques avec la première clef de voûte de cette technique : la rotation de conscience qui consiste à parcourir mentalement toutes les zones du corps dans un ordre bien précis

  • émotionnelles avec le retrait des sens qui nous re-centre à l’intérieur ainsi que l’évocation de sensations, émotions qui apparaissent puis s’évacuent

  • mentales avec des images, des histoires simples mais apaisantes pouvant aller jusqu’à des évocations plus spirituelles qui développent la paix, la sérénité. La deuxième clef de voûte de Yoga Nidra arrive alors avec le Sankalpa, une formulation personnelle qui émerge du profond de notre Etre comme une lumière intérieure sur notre chemin de vie.

Véritable pratique de régénération, le système nerveux est revitalisé, les forces d’auto-guérison sont éveillées.

Le Yoga Nidra pratiqué sur une durée de 30 minutes à 1 heure devient une méditation, un outil de connaissance de Soi qui se concrétise par une capacité à accueillir les événements de la vie avec plus de recul, d’écoute, d’ouverture, de présence à Soi.

Munissez-vous

d’un tapis confortable assez long pour vous allonger. Prévoyez une couverture, des coussins à placer sous la tête et/ou sous les cuisses.

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05