Yoga Nidra #12 La sagesse de la feuille



Voici un Yoga Nidra avec beaucoup de douceur qui m’a été inspiré par ce très beau texte de Thich Nhat Hanh (11/10/1926 – 22/01/2022).

Comment mieux exprimer ce grand cycle de la vie qu’à travers la nature, les saisons, les arbres, une feuille…


Belle pratique !


J’ai demandé à la feuille si elle avait peur parce que c’était l’automne et que les autres feuilles tombaient.


La feuille m’a répondu :

« Non, Pendant tout le printemps et l’été, j’étais très vivante. J’ai travaillé dur pour aider à nourrir l’arbre, et maintenant une grande partie de moi est dans l’arbre.

Je ne suis pas limitée par cette forme.

Je suis aussi l’arbre tout entier, et quand je retournerai au sol, je continuerai à nourrir l’arbre.

Je ne m’inquiète donc pas du tout ? Lorsque je quitterai cette branche et que je retournerai à la terre, je ferai signe à l’arbre et lui dirait : je te reverrai très bientôt. »


Ce jour-là, un vent soufflait et, au bout d’un moment, j’ai vu la feuille quitter la branche et flotter jusqu’au sol, en dansant joyeusement, car en flottant, elle se voyait déjà là dans l’arbre.


C’était si joyeux. J’ai incliné la tête, sachant que j’avais beaucoup à apprendre de la feuille. »


Thich Nhat Hanh*


Disponible à l’achat ou à la location sur la chaîne Yoga Nidra : https://www.yogagliardi.fr/coursenligne


* « Le Maître Zen Thich Nhat Hanh est un leader spirituel mondial, un poète et un militant pour la paix, reconnu pour ses puissants enseignements et ses bestsellers sur la pleine conscience et la paix. Martin Luther King a dit de lui qu’il est un « apôtre de la paix et de la non-violence » lors de sa nomination pour le prix Nobel de la paix.

Exilé de son Vietnam natal pendant près de quarante ans, Thich Nhat Hanh a été l’un des pionniers du bouddhisme et de la pleine conscience en Occident, et a établi une communauté bouddhiste engagée pour le 21ème siècle. »

Extrait du site internet du Village des Pruniers : https://plumvillage.org/fr/au-sujet/thich-nhat-hanh/biographie/


133 vues