Les ateliers d'Isa #8 : Comment prendre soin de ses yeux ? 2/4 *GRATUIT *

"la mobilité"


La santé de nos yeux passe aussi par une prise de conscience du niveau de stress auquel notre organisme doit faire face. Plus nous sommes stressés, tendus et plus le regard se fixe, l’énergie circule moins bien et la vue devient floue.



Cette vidéo vous présente 3 exercices très simples, pour mettre en mouvement et détendre nos yeux et plus encore.


Suivez la vidéo et lisez ici ce qui est important à retenir :


  • Le cillement des paupières : il est indispensable de ciller des paupières toutes les 3 à 5 secondes. C’est ce que fait l’œil en général d’une manière involontaire et automatique. Si on commence à voir flou, si on a une mauvaise vision, s’il y a de la fatigue, les yeux se fixent, se contractent et le temps entre deux cillements s’allonge, devient plus rare et se fera avec plus d’effort, de tension, voire de tics. C’est la porte ouverte aux lunettes… Le cillement des paupières permet également au liquide lacrymal de nettoyer, lubrifier, protéger la surface des yeux. Sans ce cillement régulier, il y a évaporation du liquide, assèchement, les yeux se fatiguent et la vision se brouille. Alors cillons souvent !!!

  • La contraction des paupières : pour aller plus loin après le cillement, nous pouvons contracter fortement les paupières puis les desserrer lentement jusqu’à bien ouvrir grand les paupières. Le grand muscle circulaire autour des yeux permet ainsi la mobilité du globe oculaire qui est repoussé en arrière et qui reprend sa place lorsque les yeux s’ouvrent. Ce mouvement de compression et décompression permet une meilleure irrigation des yeux et une tonification de tout le contour de l’œil comme la peau (= moins de rides ;-)

  • Le balancement : que ce soit assis ou debout, en oscillation de tout le corps droite/gauche ou en rotation complète, uniquement la tête ou juste les yeux, le balancement est un excellent moyen de détendre non seulement les yeux mais le système nerveux et l’organisme tout entier.


Bonne pratique !


NB : Tous les exercices de yoga des yeux sont à réaliser sans correction : pas de lentilles de contact ni de lunette. Ces pratiques ne remplacent pas vos corrections ou autres traitements, parlez-en à votre médecin.


Disponible gratuitement sur la chaîne Ateliers d'Isa : https://www.yogagliardi.fr/coursenligne

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