Les ateliers d'Isa #10 : Comment prendre soin de ses yeux ? 4/4 *GRATUIT *

"l'imagination"


Pour ce dernier volet sur le soin à apporter à vos yeux, je vous propose une relaxation courte qui fait appel à votre imagination. Il s’agit simplement d’écouter les mots qui vont être énoncés et, derrière vos yeux fermés, d’accueillir les images qui apparaissent.



Peut-être que rien ne vient : accueillez et continuez à écouter les mots, il se peut que les images mettent un peu de temps à apparaître.

Habituez-vous à ce jeu en faisant le palming par exemple, avant de vous endormir, pour une pause devant l’ordinateur, quand le mental vous « prend la tête ». Laissez venir à vous des images lumineuses, enthousiastes, de grande beauté. Si des images désagréables arrivent, demandez leurs ce qu’elles ont à vous dire, laissez les passer ou prenez une gomme virtuelle et effacez-les pour les remplacer par des images de paix et sérénité…


« Ouvre les yeux et vois ce qu’est réellement le monde. » Sri Aurobindo


Et la réalité de ce monde sera sûrement différente en fonction de nos pensées, de nos centres d’intérêt, de nos expériences passées, de l’état émotionnel du moment, de la banque de données de notre mémoire, etc…

Dans un jardin, le paysagiste regardera la hauteur de la pelouse, l’harmonie des plantes entre elles ; l’amoureux des oiseaux notera les différentes espèces qui se côtoient ; l’enfant sera attiré par les fleurs pour faire un bouquet, et chacun aura sa propre perception, sa propre réalité du même jardin…


Plus nous faisons appel à notre imagination et plus les deux hémisphères du cerveau travaillent ensemble et mieux nous voyons sans efforts laborieux mais avec une vision naturelle et relaxée.


« Une bonne imagination nous aide à mieux voir. En effet, si vous arrivez à imaginer parfaitement quelque chose, les couleurs, les formes et les différentes nuances que revêtent un objet ou une personne, alors vous arriverez à mieux voir cet objet ou cette personne.

Car ce que nous appelons l’acte de voir est une chose complexe. D’un côté, il y a les images envoyées par les yeux au niveau du cerveau, de l’autre, il y a l’imagination de cette image que nous avons envie de voir, il y a également dans les archives de notre mémoire, l’image ou les images qui existent depuis notre naissance. Enfin, il y a toutes les suggestions mentales ou énergétiques conscientes ou inconscientes qui s’infiltrent à travers les canaux subtils pour se superposer à cette image.

A ce moment-là, si votre imagination est parfaite, si vous imaginez bien ce que voyez, si vous empêchez d’autres influences secondaires de s’infiltrer par le calme et la clarté d’esprit, vous verrez mieux ce que vous voyez, ce que vous imaginez voir. » Kiran Vyas Yoga des Yeux Ed. Recto Verseau


Bonne pratique !


NB : Tous les exercices de yoga des yeux sont à réaliser sans correction : pas de lentilles de contact ni de lunette. Ces pratiques ne remplacent pas vos corrections ou autres traitements, parlez-en à votre médecin.


Disponible gratuitement sur la chaîne Ateliers d'Isa : https://www.yogagliardi.fr/coursenligne

122 vues