Hatha Yoga #17 « Le souffle et les vagues »



Voici une séance matinale à la plage qui éveille le bassin, la colonne vertébrale, l’abdomen grâce au souffle.


Une séance à écouter, une séance à regarder, une séance à vivre où que vous soyez dans la nature ou chez vous fenêtre ouverte…


Nous vous guidons dans cette pratique aux bienfaits innombrables que le yoga nomme Kapalabhati. Il s’agit d’un Kriya (technique de nettoyage, de purification) qui n’a pas son pareil pour oxygéner le sang et reconstruire les tissus, pour activer le système circulatoire et digestif (massage des organes internes) en éliminant une grande quantité de dioxyde de carbone.


Kapala signifie : crâne ; bhati signifie : éclat, lumière, perception, connaissance. Il

Dans la mise en œuvre de la pratique, il est important de comprendre que l’inspiration est passive, lente et que l’expiration est active, rapide. Seuls les muscles abdominaux antérieurs et le diaphragme fonctionnent, la concentration se place sur le centre de la partie inférieure de l’abdomen. Il est important de garder un temps de calme et détente après un cycle de 25 à 30 secondes. Après quelque cycle, on pourra remarqué que le mental s’est apaisé, la respiration s’est affinée, plus subtile, silencieuse… moment de paix, calme, sérénité… (Cf. Le Souffle, parole de vie de Shri Mahesh, Editions du Rocher)


Puis, vous pourrez vous essayer à Uddiyana bandha avec la précaution de tenir le périnée contracté suivi du barattage poumons vides. Nous terminerons par Nauli Kriya qui consiste à isoler et mettre en évidence les grands droits de l’abdomen en les contractant en alternance à droit et à gauche, ce qui crée comme une vague dans l’abdomen.


Prenez un temps de pause dès que vous en sentez le besoin et appréciez ensuite le calme, le mental calme et lumineux…


Belle pratique !


Soyez à l’écoute des possibles de l’instant…



Disponible gratuitement sur la chaîne Hatha Yoga : https://www.yogagliardi.fr/coursenligne

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