Hatha Yoga #10 « triangle »



Après la séance #9 qui nous a permis d’explorer l’axe vertical, l’axe de lumière de la colonne vertébrale, voici une séance en lien avec le triangle, le chiffre 3 et sa symbolique :

Ananda = la félicité

Δ

Sat = l’existence Chit = la connaissance


Dans Trikonasana = posture du triangle, le triangle est formé par les deux jambes écartées.

« Les mains et les pieds représentent le ciel (domaine spirituel) et la terre (domaine matériel). La finalité de cette posture réside dans l’union du ciel et de la terre. En touchant un pied d’une main, tout en levant l’autre main et le regard vers le ciel, l’adepte cherche à relier la matière et la spiritualité, à s’unir au cosmos. La main tendue vers le ciel constitue un appel, une supplication vers Dieu. À travers cette posture, la matière fusionne avec la spiritualité.

 

Le triangle exprime également les trois états de notre conscience :

  • jagrata ou l’état d’éveil (existence) pendant lequel nos sens sont pleinement actifs

  • svapna ou l’état de rêve (connaissance). C’est l’état de l’homme qui rêve pendant son sommeil alors que ses sens sont inactifs

  • sushupti ou l’état de sommeil sans rêve, ou sommeil profond, durant lequel l’homme retourne à son état premier de félicité (ananda). Il n’a plus de limites. Il est libéré. C’est l’état de Brahma ou Ishvara, le maître de l’univers.

En pratiquant cette posture, l’homme conquiert les trois aspects de sa conscience et réalise son unité avec l’Âme universelle (Parama âtmâ).

Toute dualité est anéantie.» Shri Mahesh, Yoga et Symbolisme, Ed du Rocher


La séance commence par la posture allongée sur le dos, Shavasana. Un moment pour se déposer, pour permettre une transition dans l’observation de ce qui est, pour être dans cette conscience de l’ici et maintenant.

Puis, laissez-vous guider dans des postures simples qui étirent, allongent, expansent votre corps. Et prenez conscience de tous ces triangles que votre corps dessine tout au long de la séance.

La fin de la séance vous appartient : de retour en Shavasana, accompagné par l’Eolyre Koshi de la Terre vous pourrez rester dans cette présence à vous-même le temps que vous voudrez.


Belle pratique.


Disponible à l’achat ou à la location sur la chaîne Hatha Yoga : https://www.yogagliardi.fr/coursenligne

109 vues