Ahimsa

Une célèbre chaine de magasin de sport vendait des vêtements de yoga avec la sérigraphie : Ahimsa. Je demande souvent aux personnes qui viennent aux cours avec ces tee-shirts si elles savent ce que ce terme sanskrit signifie…

Ahimsa représente la base de tout travail de Yoga, il signifie non-violence, non-nuisance, bienveillance.

Dans les 8 étapes du Yoga, ce principe est le premier des 5 principes de bases qui constituent Yama (1ère étape) :

les 5 principes de base à acquérir dans son rapport à soi et aux autres. Les suivants sont :

  • Satyam = la sincérité, la vérité

  • Asteya = l’honnêteté, la probité

  • Brahmacharya = la modération, le non-gaspillage d’énergie

  • Aparigraha = le non-attachement, l’absence de convoitise.

Le début du texte ci-après illustre parfaitement Ahimsa, notion chère au Mahatma Gandhi. La suite du texte exprime la finalité de toute pratique spirituelle… en ces temps particuliers, il permet de garder le cap.

« Aucune partie de votre corps ne doit vous inspirer de colère. Si, malgré tout, vous vous laissez emporter, alors que ce soit contre la colère elle-même et non contre le corps. N’écoutez pas ce que disent les ignorants et ne tourmentez pas votre corps, car il est votre compagnon et votre ami. Ne le traitez pas durement ou avec mépris. Chers sadhakas*! C’est dans ce corps que vous recevez les fruits de toutes vos actions. (…)

Un corps qui ne fournit aucun travail ne sert à rien ; aussi devez-vous lui apprendre la discipline en lui faisant faire un travail régulier, des asanas**, du pranayama*** et de la méditation. Respectez votre corps tel un temple où demeure une déité. (…)

Qu’un seul désir vous anime : obtenir l’amour ; un seul souhait : obtenir la vision de la lumière intérieure grâce à la méditation ; un seul espoir : disposer d’un corps sobre et discipliné d’où émane l’amour. Tout est possible avec l’amour. (…) La sadhana**** de l’amour est la plus simple de toutes, parce que l’amour vous est familier. Ce n’est pas quelque chose qu’il s’agit d’acquérir à l’extérieur au moyen de la sadhana****. L’amour se trouve déjà en vous. Il vous faut le diffuser, afin qu’il vous envahisse totalement. Plus vous donnerez d’amour, plus il grandira. Celui d’où émane l’amour est partout accueilli avec amour. »

Extrait de Swami Muktananda « Le Jeu de la Conscience » p. 290/291 Ed Saraswati

* aspirant qui s’engage dans la voie spirituelle

** postures physiques qui permettent de fortifier le corps, de purifier les nerfs et de développer la concentration mentale. Les traités de yoga décrivent 84 asanas principaux

*** régulation du souffle

**** pratique d’une discipline spirituelle


260 vues

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05