Retour sur la " Rencontre avec un être merveilleux"

Le dernier Yoga Nidra posté il y a quelques jours est une puissante aide pour aligner nos différents corps en harmonie les uns avec les autres et pour plonger au cœur de notre véritable Nature.



Dans l’enseignement du Yoga, notre Être est constitué de 5 Kosha ou enveloppes*.

A l’instar des poupées russes, ces 5 enveloppes formes des couches successives toutes indispensables à notre expérience de Vie dans l’ici et maintenant. Elles interagissent les unes avec les autres. Elles fonctionnent également comme des voiles qui obscurcissent notre connaissance de nous-mêmes.


J’ai ressenti d’associer une phrase, un sankalpa (vœux, souhait) ou un mantra à chacune de ces couches.

Ces mantras en français commencent tous par JE SUIS en majuscule, nous invitant à nous positionner directement dans ce grand espace intérieur qui, à l’opposé de notre égo, correspond à cette part de Sagesse, Connaissance, Amour (et plus encore) en nous.


Ainsi :

  • notre enveloppe de nourriture Annamaya Kosha vibre : « JE SUIS un corps physique parfait, une enveloppe charnelle parfaite pour les expériences de Vie choisies par la part la plus merveilleuse de mon Être »

  • notre enveloppe d’énergie vitale Pranamaya Kosha vibre : « JE SUIS l’énergie parfaite pour accomplir, vivre, incarner la vie idéale choisie par la part la plus merveilleuse de mon Être »

  • notre enveloppe mentale Manomaya Kosha vibre : « JE SUIS les intelligences mentales, émotionnelles, psychiques parfaites choisies par la part la plus merveilleuse de mon Être »

  • notre enveloppe de Connaissance Vijnamaya Kosha vibre : « JE SUIS la Voix intérieure, la Guidance, la Connaissance parfaites choisies par la part la plus merveilleuse de mon Être »

  • notre enveloppe de Béatitude (Lumière inaltérable) Anandamaya kosha vibre : «  JE SUIS – JE SUIS – JE SUIS SAT CHIT ANANDA – JE SUIS Vérité Connaissance Béatitude »

Vibrer ces mantras, dans un état de présence totale dans un Yoga Nidra, un moment de méditation, élève notre conscience qui déploie sa Lumière, soulève les voiles de l’ignorance de nous-mêmes et permet de nous éveiller à toujours plus de Joie dans notre Vie.


Toutes ces explications nourrissent notre mental mais ne remplaceront jamais une expérience directe. Alors à vous de jouer… cliquez sur le lien et offrez-vous un moment de détente mais pas seulement…


* cf les textes traditionnels comme la Taittirya Upanishad ou la philosophie du Vedanta

Mantras : © Isabelle Gagliardi


Disponible à l’achat ou à la location sur la chaîne Yoga Nidra : https://www.yogagliardi.fr/coursenligne


72 vues