• Isabelle

3/ Gandouch sous la douche !

Voici une routine matinale que l'on doit à l'Ayurvéda (science indienne de la Vie, de la longévité).

C'est tout simple, il vous suffit d'avoir sous la main une cuillère à soupe (facile...) et de l'huile de sésame ou tournesol ; bon aller ne faisons pas la fine bouche, l'olive ira aussi en ces temps particuliers...


Gardez une cuillérée à soupe de cette bonne huile dans la bouche une dizaine de minute en faisant rouler l'huile en tous sens.


Et hop sous la douche ou mieux les pieds dans le gazon tout frais...


Et surtout, crachez l'huile ensuite dans les toilettes, la nature, bref surtout n'avalez pas et peut-être même que vous aller avoir besoin de cracher plusieurs fois.



Puis si vous avez un gratte-langue (idem sur la photo) enlever doucement la pellicule blanche sur la langue et surtout brossez-vous les dents (l'huile légèrement acide peu les jaunir).


L'Ayurvéda dit que la pratique de gandouch embellit les lèvres, renforce les dents et assainit les gencives. L'huile opère un massage à intérieur de la bouche ; les mâchoires se détendent et il en résulte un micromassage. Cette pratique toute simple rend le visage plus harmonieux et beau !!!

(Réf. ma propre pratique et "L'Ayurvéda au quotidien, Pratiques de Santé de l'Inde" Kiran Vyas Ed. Recto/Verso).

0 vue

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05