• Isabelle

9/ Suryanamaskara 1

Et voici la salutation au soleil version 1. Prêt pour une série de 108 ? ;-)))



Suryanamaskara n'appartient pas aux textes anciens du Yoga. En effet, c'est une salutation traditionnelle, arrivée en Inde, aux environs du Xème siècle, par l'exode des Parsi (Zoroastriens de la Perse ancienne). Elle n'a été intégrée au Yoga que vers la fin du XIXème siècle.

Cet enchainement de postures est revitalisant, nettoyant et préparateur pour le corps. Il permet de dénouer dans une grande amplitude toutes les articulations ainsi que d'étirer et de tonifier des muscles qui ne travaillent que d'une certaine manière dans nos gestes quotidiens.

L'alternative inspire et expire met en route toute la physiologie cardio-vasculaire et la fonction digestive ainsi que les glandes endocrines. L'importance se situe dans la synchronisation souffle et mouvement. Il n'y a aucune contre-indication véritable si cet enchaînement est fait sans forcer avec le désir d'éveiller tout le corps. (source : Namaskar n°47 Bulletin de liaison de la Fédération Française de Hatha Yoga).


Bien sûr adaptez les postures à vos possibilités, par exemple revenez à 4 pattes si la variante du "cobra rampant" est difficile pour vous et pour le retour de la jambe à la fin de l'enchaînement vous pouvez glisser les mains en arrière vers le pied qui est devant et glisser la jambe arrière plus loin pour retrouver un bel étirement du talon au sommet de la tête.

Bref adaptez !




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© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05