• Isabelle

64/ Ici et maintenant

"Yoga chitta vritti nirodha" * = le Yoga c'est la cessation des fluctuations du mental. Ce mental ordinaire avec ses pensées incessantes qui, comme les vagues de l'océan, ont une vraie puissance qui nous entraînent parfois loin du rivage, loin de l'instant, de l'ici et maintenant.

Tout le propos du Yoga, dans le sens large de ce terme, est une invitation à vivre pleinement notre vie intérieure, détaché de ce mental ordinaire et des émotions perturbatrices, en harmonie avec le Grand Tout, la Vie, le Vivant, ici et maintenant dans le changement constant.

« La vie est ce que tu en fais. Pourquoi ne pas reconnaître ce qu’il y a de meilleur dans chaque situation et l’apprécier pleinement, peu importe où tu es et ce que tu fais ? Ne perds jamais de temps et d’énergie à souhaiter être autre part à faire autre chose. Tu ne comprendras pas toujours pourquoi tu te trouves où tu es, mais tu peut être sûr qu’il y a une bonne raison à cela et qu’il y a une leçon à apprendre. Ne lutte pas contre, mais découvre cette leçon et apprends-la vite de façon à pouvoir avancer. Tu ne voudrais pas rester sur place, n’est-ce-pas ? En cessant de résister et en acceptant simplement les leçons qu’il faut apprendre, les prenant toutes comme elles viennent, tu trouveras la vie beaucoup plus facile et, de plus, tu aimeras les changements. Une plante ne résiste pas à la croissance et au changement ; elle coule simplement avec eux et s’épanouit à la perfection. Pourquoi n’en fais-tu pas autant ? »


(Source : La petite voix, méditations quotidiennes, 10 avril - de Eileen Caddy - Ed Souffle d'Or)

* deuxième aphorisme des Yoga Sutra de Patanjali

0 vue

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05