• Isabelle

55/ Kapotasana : la colombe

Kapota = colombe. Cet asana se réfère au mythe de la colombe, oiseau sacré. La colombe, symbole de paix pour tous, occupe une place importante dans la tradition indienne, très attachée à Ahimsa, le principe de non-violence. Ahimsa, notion chère au Mahatma Gandhi, est une discipline de vie qui implique la non-violence en paroles, en pensées et en actes.



Dans la pratique du yoga, Ahimsa fait partie des pré-requis fondamentaux. On parlera plus de non-nuisance que de non-violence mais l'idée est la même. Vos professeurs induisent sans cesse cette notion en vous proposant de vous installer dans la bienveillance pour vous-même, dans la persévérance et l'indulgence. Le Hatha Yoga n'est pas une discipline compétitive avec les autres et encore moi avec soi-même... Elle est par contre une véritable discipline de connaissance de Soi dans le respect de ce que nous sommes.


Vous trouverez ici un enchaînement avec différentes variantes de Kapotasana. Les bras peuvent être dans différentes postures : bras en arrière le long du buste, mains en arrière (oups... dans la vidéo, la voix off dit "en avant"...), mains sous les aisselles comme les ailes repliées, bras ouverts comme les ailes de la colombe qui se déploient, bras tendus en avant collés contre les oreilles avec un véritable effort dans le bas de la colonne vertébrale. Les pieds peuvent rester au sol ou se décoller légèrement avec la sensation de s'envoler... Dans la posture finale, qui n'est pas sur la vidéo, les bras passent entre les genoux et les mains attrapent les talons, la tête relevée.


Dans tout les cas gardez le regard au loin, le mental et l'émotionnel dans un état de paix.

OM Shanti, Shanti, Shanti = Om paix, paix, paix


(Sources : revue Yoga et Vie n°110 éditée par le CRCFI et Namaskar n°83 de la Fédération Française de Hatha Yoga)

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© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05