• Isabelle

51/ Postures de la Fleur

Je vous présente Clem, une fleur parmi les fleurs/graines de pissenlit ;-)

Elle participe depuis 4 ans au cours de yoga enfant à Manzat le lundi soir et le yoga lui plaît tellement qu'elle se fait elle-même ses propres séances.

Chaque fin d'année scolaire, les enfants reçoivent, sous la forme d'un livret, l'ensemble de leurs découvertes et peuvent ainsi refaire à loisir leurs postures favorites.


C'est une belle posture d'équilibre assise avec le coeur qui s'épanouit comme si une main bienveillante, entre les omoplates, poussait délicatement, doucement le dos vers l'avant et vers le haut. Alors la fleur s'éveille et s'ouvre complètement à la lumière du jour.


Et, la nuit venue, la fleur se ferme doucement, tout doucement avec les pieds qui se posent au sol, les bras qui passent sous les mollets pour se poser sur les pieds. La tête rejoint (ou pas...) les pieds.

La fleur se repose, respire doucement, tranquillement avec son dos grand et large.




Et voici la reine des fleurs : Padmasana, le lotus. Cette fleur si particulière qui prend racine dans la terre, la vase, traverse des eaux boueuses, troubles et stagnantes pour éclore à la surface de l'eau et s'épanouir à l'air et au soleil, toute immaculée. Ainsi elle traverse et unifie tous les éléments.

Parmi ses nombreuses symboliques, elle représente le renouveau. Chaque soir, la fleur se referme dans son enveloppe, pour éclore de nouveau le lendemain. Elle se débarrasse de ses pétales pour en faire fleurir de nouvelles.

Comme elle, le soir venu, nous pouvons également déposer toutes nos inquiétudes, nos énergies négatives de la journée. Le lendemain, nous nous réveillons avec une nouvelle énergie.


Merci à Clem de nous avoir permis de diffuser ces photos et surtout pour nous avoir offert son sourire et sa joie de vivre ;-)


(Sources : Yoga et enfants - Brigitte-Anne Neveux - Ed Fensch Vallée ; Hatha-Yoga, le langage caché - Swami Sivananda Radha- Ed Dangles ; Revue Yoga et Vie n° 158 éditée par le CRCFI)

240 vues

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05