• Isabelle

44/ Le poisson : Matsyasana

Matsya : Poisson. Voici une posture à prendre avec précaution après les postures assises de fermetures ou les postures inversées par exemple. Nous vous proposons ici plusieurs variantes. Bien sûr soyez vigilant pour vos cervicales et en cas d'hypertension. Dans tous les cas prenez le temps de pratiquer quelques postures comme la salutation au soleil avant de la prendre.


Pour illustrer ce post nous avons choisi une des nombreuses légendes autour du poisson.


"Il était une fois la légende du Yoga.

Un Matin à l'aube, le seigneur Shiva était en compagnie de la déesse Parvati, mère de l'univers. Ils s'étaient retrouvés sur une île déserte afin que Shiva transmette à la déesse sa connaissance secrète du yoga. Les yeux clos, Parvati écoutait les enseignements de Shiva, convaincue que personne ne pouvait les entendre. Pourtant, tout près d'eux, dans les eaux qui circulent sous les rochers, se tenait le poisson Matsyendra (1).

Shiva racontait qu'au travers des postures de yoga, il maîtrisait son corps et le purifiait. Une respiration profonde et fluide renforçait son corps et calmait ses émotions. La méditation apaisait les vagues de son esprit. Il révéla à Parvati que le monde lui avait inspiré les postures de yoga : les animaux et les insectes, les nuages et le soleil, les rondes des saisons et de la lune...

Le poisson Matsyendra entendit tout cela et, voulant s'approcher encore, il fit un petit saut hors de l'eau ! Parvati ouvrit grand les yeux et le vit.

La mère de l'univers fut très en colère : "Comment ! un petit poisson ose écouter les enseignements secrets du seigneur Shiva ! Tu mérites que je te détruise immédiatement !"

Shiva, qui avait deviné depuis longtemps la présence du poisson, se leva et vint s'accroupir près de lui. "Pour te faire pardonner de nous avoir épiés, dit-il, tu devras parcourir les océans, les lacs et les cours d'eau, et chaque fois que tu rencontreras un humain, tu partageras avec lui mes enseignements !"

"Mais je vis dans l'eau, fit le poisson, je ne rencontre que très rarement des êtres humains. Comment pourrais-je leur parler ?"

Shiva se tourna vers la belle Parvati. Celle-ci observa longtemps Matsyendra avant d'annoncer :

"Lorsque tu t'approcheras des rives, tu te transformeras en humain, ainsi tu pourras avancer sur les deux jambes, respirer grâce à tes deux poumons et enseigner grâce à ta belle voix."

Shiva ajouta : " Te voilà yogi, un pratiquant du yoga. Exerce et enseigne avec tout ton cœur !"

Inspiré par la confiance que lui faisait Shiva, le poisson entreprit son voyage à travers les eaux profondes. Au bout de quelques jours, il voulut rejoindre les côtes. Mais un orage impétueux s'abattit sur lui et l'écarta des terres. Suspendu dans l'incessante mouvance des océans, il douta de tout. Puis il comprit que rires et larmes éternellement se mélangent.

Matsyendra su alors qu'il ne pouvait rien sur l'ordre des choses mais qu'il pouvait tout sur sa manière d'être.

Ainsi, lorsqu'il finit enfin par rejoindre le sable et qu'il se transforma en homme, Matsyendra était empli de joie et de simplicité. C'est cela qui attira les humains. Certains lui proposèrent à boire et à manger, d'autres lui donnèrent refuge, d'autres encore le saluèrent avec gentillesse. Et pour les remercier de leur hospitalité, Matsyendra leur raconta ce qu'il savait du yoga.

Matsyendra voyagea tout autour de l'Inde, parfois à travers les eaux, parfois sur ses deux pieds. Il traversa la baie du Bangale et l'océan indien, visita les îles Lakshwadeep et le désert du Rajastahan, et remonta même le Gange, le fleuve sacré, pour enseigner dans l'Himalaya. Il partageait sa pratique du yoga avec tous, princes ou mendiants, nomades ou pêcheurs.

Et il répéta souvent qu'il est bon de se reposer dans sa propre joie, cette félicité qui ne naît de rien et se suffit à elle-même."


(Source : histoire traditionnelle reprise ici dans L'apprenti yogi de Dany Héricourt - Ed Almora, un merveilleux libre/cahier de yoga pour les enfants)


(1) Matsyendra : roi des poissons (matsya) c'est grâce à son désir de suivre l'enseignement de Shiva qu'il se transforma en homme, puis devint un yogi, un sage. De nombreux textes lui rendent hommage comme étant le premier humain à recevoir l'enseignement du yoga et à le dispenser à son tour. On retrouve bien sûr la symbolique du poisson qui maîtrise son avancée dans les eaux profondes...

Nous verrons dans un prochain post, que Matsyendra est aussi une posture en soi.

267 vues

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05