• Isabelle

42/ Postures inversées 4

Voici une des nombreuses variantes de Sarvangasana.

Dans les textes, elle correspond au terme "posture inversée" = Viparita-Karani.

Prenez le temps de bien regarder la vidéo pour positionner correctement vos mains au niveau des fessiers. Basculez le bassin. Le poids du corps repose davantage sur les mains et sur les coudes, par contre, il y a moins de pression au niveau de la nuque.

Pour terminer cet aperçu sur les postures inversées, nous résumons ici les nombreux bienfaits qu'apportent ces postures sur différents plans.

"Tout d'abord, une posture inversée est une attitude corporelle dont les caractéristiques essentielles sont de demeurer immobile, longtemps et sans effort, en équilibre, la tête au sol, les pieds en l'air et le nombril plus haut que le palais. Certaines postures comme Halasana sont des postures inversées partielles.

Elle représente une attitude énergétique. Il y a une modification profonde du mouvement habituel de l'énergie vitale, notamment la cessation de la dispersion des énergies et la préservation d'une énergie essentielle appelée "Amrita", l'élixir de Vie.

Elle est également une attitude psychologique. Au moins dans sa phase d'apprentissage, elle engendre une absence des repères familiers, une confrontation avec la peur et une capacité de réponse dans une situation non habituelle, "renversante".

Elle représente aussi un état spirituel. Il s'agit d'un changement radical d'orientation de la personne : c'est une conversion à la dimension de l'intériorité, au développement des centres supérieurs de la conscience.

Elle se situe dans une modification de la perception habituelle de l'espace-temps."


C'est volontairement que nous n'aborderons pas la posture sur la tête = Shirsasana. Nous ne l'avons jamais pratiquée dans les cours avec Shri Mahesh mais l'avons étudiée en aparté. Il semble difficile de vous la proposer par vidéo pour des raisons évidentes de précautions à prendre.


(Source : Revue Française de Yoga N°2)

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© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05