• Isabelle

41/ Postures inversées 3

Sarvangasana : sarva = tout - anga = corps - asana = posture, posture de tout le corps à l'envers, communément appelée la chandelle. Prenez soin d'avoir pratiqué des salutations au soleil et Halasana (post 40) avant d'aborder cette posture.

Vous pouvez passer les jambes derrière la tête, en gardant la tête au sol ou en montant la tête si vous sentez que c'est mieux pour votre dos. Placez bien vos bras avec un bon appui de vos coudes sur le sol pour maintenir le dos sur les mains. Dans la posture le regard est tourné vers les orteils, ces derniers étant dans l'axe du nez.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise, pratiquez la posture à partir des pieds au mur comme dans le post 39.

"Cet asana est très particulier. En effet la gravité va agir dans le sens inverse de celui d'un corps debout sur ses pieds. Le retour veineux va être considérablement favorisé au niveau des membres inférieurs, des organes du petit bassin et des viscères abdominaux. Par contre l'afflux artériel est augmenté au niveau des membres supérieures et surtout à la tête. L'hyperpression ainsi créée peut être trop importante par manque d'entrainement.

L'amélioration de la circulation cérébrale et médiastinale régénère le fonctionnement des glandes hypophyse, épiphyse et thyroïde.

Au niveau des membres inférieurs, la posture favorise le relâchement musculaire et donc améliore un meilleur retour veineux.(...)

Au niveau du rachis, il y a étirement ligamentaire passif très important des vertèbres cervicales basses et dorsales hautes.

Pour la respiration, la posture est aussi très intéressante, car le diaphragme, lors de l'inspiration, doit pousser contre la masse des viscères abdominaux et donc, lors de l'expiration, ces viscères repoussent le diaphragme ; de plus le travail du diaphragme "pompe" le sang des membres inférieurs et des viscères.

La respiration se localise aussi au niveau des côtes. Et l'expansion costale ne peut se faire que par le dos."


(Source : Revue Yoga et Vie n° 25, Shri Mahesh, éditée par le CRCFI )

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© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05