• Isabelle

39/ Postures inversées 1

Nous vous proposons une série de vidéos en lien avec les postures inversées. Elles ont une place importante dans la pratique du Hatha Yoga. On dit même que la posture sur la tête = Shirshasana serait le roi, la posture de la chandelle = Sarvangasana, la reine et la charrue = Halasana, la dauphine des innombrables postures de yoga (84000 ?! ).

Si elles sont si importantes c'est évidement que leurs bienfaits sont nombreux et à différents niveaux de notre être, nous y reviendrons dans les prochains posts.

Pour commencer, voici une adaptation de la prise de la posture de Sarvangasana.

En prenant la posture de cette manière, avec le bassin contre le mur et les pieds à plat sur le mur, vous n'aurez aucune difficulté pour vous retrouver en Sarvangasana.


Par contre, avant de commencer, Il est important de souligner que vous devez être prudent, voire ne pas faire la posture si vous avez :

- une hernie hiatale car l'estomac est comprimé

- des problèmes au niveau des vertèbres cervicales ou lombaires

- une hypertension artérielle

- des problèmes au niveau du visage et des organes des sens (glaucome par exemple)

- un poids trop important par rapport à la musculature

- tendance à la spasmophilie

- une trop grande appréhension d'avoir la tête en bas


Ce n'est pas précisé dans la vidéo mais vous pouvez aussi vous retrouver en Halasana si vous vous sentez bien :

- à partir des jambes levées, écartées les jambes en ciseaux et venez déposer une jambe derrière la tête puis l'autre

- replacer vos jambes à la verticale l'une après l'autre

- revenez les pieds au mur, comme indiqué dans la vidéo


La respiration est lente, régulière et sans effort, sans rétention du souffle. L'inspiration et l'expiration sont de même durée. Le regard souple se pose sur le bout des orteils.


Lorsque tout le dos est au sol, les jambes repliées sur le buste, prenez le temps de rester allongé sur le côté gauche un instant, puis éventuellement, au bout de quelques jours de pratique, recommencer ou allongez-vous en Shavasana (allongé sur le dos). Et déguster ce moment de profonde détente, de paix du corps et de l'esprit : Sarvangasana fait "digérer" l'effet du stress...


(Source : Yoga et Symbolisme de Shri Mahesh, Ed du Rocher - Revue Française de Yoga n°2)

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© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05