• Isabelle

32/ Setubandhasana

Setubandha = pont ferme, stable. Nous poursuivons notre découverte des ponts avec cet asana du pont stable, ferme. Une symbolique très forte lui est associée.

Dans l'épopée indienne du Ramayana, Setubandhasana était le pont aménagé pour Rama entre Ramashvaram* et l'île de Lanka (actuel Ceylan), qui représentait l'unique possibilité d'aller délivrer Sita, l'épouse de Rama, retenue prisonnière par le roi-démon Ravana à Lanka, la capitale de son royaume. Hanuman, serviteur de Rama et commandant en chef de l'armée des singes, ordonna à ses troupes de construire ce pont et selon le mythe, la nature entière se mit à l'unisson pour les aider dans leur tâche, y compris les écureuils. Ces derniers firent rouler des pierres qui, restant à fleur d'eau, permirent le passage de l'armée...


Ce mythe nous enseigne que tout être, même le plus faible, par sa détermination et sa foi, peut vaincre les obstacles et soulever des montagnes. La pratique de la posture du pont apporte la confiance en soi nécessaire pour traverser l'océan de la vie.


La posture est stable grâce aux points d'appui que sont les pieds, les mains sous le bassin, les coudes, les bras et le couple épaules/tête. La concentration se place au niveau du cœur.

Cette posture sollicite tous les muscles de la partie postérieure du corps qui sont étirés et tonifiés. Elle permet de lutter contre la pesanteur, elle stimule la vascularisation du petit bassin et ouvre la cage thoracique.


Une variante possible : si les bras sont bien placés, coudes rassemblés, mains au niveau du bassin, une jambe peut monter à la verticale ; la redescendre et faire de même de l'autre côté.


* Petite île corallienne au sud de la péninsule indienne qui constitue le départ du pont de Rama et qui est devenue un lieu de pèlerinage célèbre.


(Sources : Bulletin de liaison de la FFHY Namaskar n°59 - Yoga et symbolisme de Shri Mahesh - Ed du Rocher)

282 vues

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05