• Isabelle

31/ Bhramari : l'abeille

Bhramari = abeille. Il s'agit d'une respiration qui apaise les états anxieux et favorise à la fois le calme intérieur et le bien-être de l'ensemble du corps.

Le son produit par cette respiration ressemble au bourdonnement d'une abeille. Les pouces ferment les oreilles de sorte que le crâne devienne comme une caisse de résonance et apaise les tensions cérébrales.


Vous trouverez, dans la vidéo, deux phases :

  • exercez vous d'abord avec la première phase en produisant, à l'expiration, un son semblable au bourdonnement d'une abeille. Evitez le son nasal, car celui-ci ne produit aucune vibration. C'est la fermeture partielle de la glotte, mâchoire relâchée et dents desserrées, qui produit la vibration bienfaisante. Inspirez, restez en rétention un instant puis expirez lentement en vibrant le bourdonnement "semblable à celui d'une abeille femelle".

  • puis dans une deuxième phase, l'inspiration produit également un bourdonnement "semblable à celui d'une abeille mâle". C'est peut-être moins facile, restez concentrer sur la zone de la glotte.


Le son est plus fort à l'inspiration et plus doux à l'expiration, répétez cinq à sept fois. On peut l'assimiler à une note de musique qui serait modulée selon le désir du musicien. Le son doux conduit à un état de félicité et de sérénité. Prolongé, il accroît les vibrations dans tout le corps. Ces vibrations ont un effet rafraîchissant, de sorte que l'esprit s'apaise.


(Source : Le Souffle, parole de Vie de Shri Mahesh - Ed du Rocher)

0 vue

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05