• Isabelle

29/ Parighasana

Parigha = barre ou verrou. Cette posture fait écho à la médit'action d'hier avec le pont de lumière qui nous permet d'accéder à ce soleil intérieur, Source de Connaissance, Source de pur Amour. A partir de cet asana, voici un petit enchaînement.

"Cet asana est dédié au dieu Hanuman, fils de Vayu, dieu du Vent. Dans le Ramayana, durant la terrible bataille qui opposa Rama à Ravana (roi démon), Hanuman s'engagea à retrouver Sita (épouse de Rama) et fit de son propre corps "une barre", un pont, qui lui permit de relier l'Inde à Ceylan. (...)


Hanuman s'adresse en ces termes à Rama :

"Si je considère mon corps, je suis ton serviteur ; si je considère mon mental, je suis une partie de toi ; mais si je considère mon âme (atman), toi et moi ne sommes plus qu'un."

(...)


Comme Hanuman, sachez, par la pratique de Parigha asana, faire de votre corps un pont qui vous permet de passer de l'état d'ignorance à celui de la connaissance pure."


(Texte repris entièrement du livre : Yoga et symbolisme de Shri Mahesh - Ed du Rocher)

0 vue

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05