• Isabelle

25/ Pavanamukta Asana

Lors de notre formation en Ayurvéda avec Kiran Vyas au Centre Tapovan, il nous proposait régulièrement de commencer une séance de hatha yoga par la posture de libération des vents : Pavana = air - Mukta = libération, évacuation. Avoir le système digestif et intestinal libres, est une condition importante pour pouvoir pratiquer les postures et en retirer tous les bienfaits.

De nombreuses variantes sont possibles. Nous avons choisi ici de vous proposer la posture avec les jambes fléchies mais vous pouvez aussi avoir une jambe fléchie sur le ventre et l'autre complètement tendue au sol ou à la verticale. Si c'est compliqué pour vous de mobiliser la tête alors gardez là au sol.


Commencez en pliant sur l'abdomen d'abord la jambe droite qui viendra ainsi en appui sur le colon ascendant puis la jambe gauche en appui sur le colon descendant. Vous permettez ainsi un massage des viscères et organes abdominaux dans le sens du péristaltisme intestinal.


Cette posture est également intéressante pour le bas du dos, elle permet un bel étirement. Elle libère ainsi certaines tensions du dos.


Soyez toujours à l'écoute de votre souffle, de vos possibilités du moment. Rappelez-vous que le plus important c'est toujours la posture intérieure : calme, posée, sans chercher de performance, dans la joie et la gratitude pour votre corps qui fait du mieux qu'il peut !

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© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05