• Isabelle

24/ Mûdra de la fleur épanouie

Pour terminer cette série sur les mûdra, je vous propose ici la posture de la montagne = parvata asana, en lui associant la mûdra de la fleur ou lotus qui s'épanouie (cherchez pas dans les livres, le nom de cet enchaînement, c'est de ma création ;-)

La posture en elle-même peut se prendre en tailleur, en demi-lotus ou en lotus. L'important c'est que la base soit bien stable, comme la base d'une montagne.

Les mains en Atmanjali Mûdra devant le cœur symbolisent le bouton d'une fleur avec en son centre toute sa force de vie en devenir. Lentement les trois doigts du milieu s'écartent en Kamala Mûdra, et laissent apparaitre le cœur de la fleur. Le regard plonge dans ce cœur vibrant. Puis la fleur s'élève avec les avant-bras qui se rejoignent. Les mains s'ouvrent alors au-dessus de la tête et le dos des mains se met en contact avec Jnana Mûdra ; épanouissement complet de la fleur en mille pétales, poumons pleins, remplis de toute cette force de vie.


Les chakras sont symbolisés par des lotus. Cette symbolique des lotus s'exprime ici avec ces différents mûdra qui s'enchaînent à partir du chakra du cœur = Anahata chakra jusqu'au chakra coronal = Sahasrara chakra en passant devant le chakra de la gorge = Vishuddha chakra et chakra du frond = Ajna chakra.


(Source : Le Souffle, parole de vie, Pranayama de Shri Mahesh, Ed du Rocher - Yoga et symbolisme de Shri Mahesh, Ed du Rocher)

0 vue

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05