• Isabelle

22/ Mûdra

Lors d'un voyage en Inde nous avons assisté à une cérémonie jaïne. Un souvenir indélébile est inscrit dans ma mémoire : au cours du rituel, une femme est arrivée en signant avec ses mains, ses doigts ce qu'elle chantait. Ces gestes qui pourraient s'apparenter à un langage des signes, représentent en vérité des mûdras qui expriment ce qui ne peut être dit avec des mots, des sceaux qui peuvent aussi être réalisées avec tout le corps.


Traditionnellement on en compte 25 posturales et respiratoires ; elles sont destinées à détruire la vieillesse et la mort. Elles contribuent à assurer la participation du corps au jeu de l'énergie mise en mouvement par les asana, le pranayama, les mantra, et à l'assimilation de cette énergie transformatrice. Elles sont un moyen de communiquer avec l'intérieur, de manifester quelque chose que les mots ne peuvent dire. Elles renforcent la symbolique véhiculée dans le yoga. aident à la concentration et préparent à la méditation.


Atmanjali Mûdra (ou Anjali)

Cette mûdra est celle que l'on prend en début et fin de séance. Les mains se joignent devant le chakra du coeur en laissant un petit espace vide entre les paumes. Le fait de joindre les mains ainsi aide au recueillement et apporte de l'harmonie, de l'équilibre, du calme, du silence et de la paix.

C'est un geste de salut et de remerciement.


Shiva Mûdra

Les deux mains sont cette fois fermement jointes. Geste préféré de Shiva, c'est un salut recherchant une relation d'harmonie avec l'autre et invitant aussi au recueillement à la présence à soi. En Inde il sert à dire : bonjour = Namaste.

Cette mûdra débute la plupart des asana, unifiant le côté droit avec le côté gauche. Par cette union, elle symbolise le mot YOGA.


"La Conscience qui est en moi, reconnaît et salue la Conscience qui est en toi

comme étant de même nature spirituelle"


Yoni Mûdra

Mains jointes fermement, majeurs, annulaires et auriculaires entrelacés, index et pouces tendus.

Cette mûdra évoque le yoni, la matrice d'origine. Elle signifie la naissance et rend hommage à la mère, à la générosité. Elle se prend par exemple dans la barre, la pince...




(Sources : Yoga & enfants de Brigitte Anne Neveux, Ed Fensch Vallée - Les Mûdras, le Yoga au bout des doigts de Gertrud Hirschi, Ed le Courrier du Livre - Bulletin de liaison de la FFHY, Namaskar n° 51)

412 vues

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05