• Isabelle

18/ Trikonasana : le triangle

Tri = trois, Kona = angle. Le triangle est formé par les deux jambes écartées, il symbolise la trinité : SAT (Existence, Vérité) CHIT (Connaissance) ANANDA (Félicité).

Les mains représentent le ciel, le domaine spirituel et les pieds représentent la terre, le domaine matériel. La finalité de cette posture réside dans l'union du ciel et de la terre. En touchant un pied d'une main, tout en levant l'autre main et le regard vers le ciel, on cherche à relier la matière et la spiritualité, à s'unir au cosmos. (...)

Le triangle exprime également les trois états de notre conscience :

a) Jagrata ou l'état d'éveil (Existence, Vérité) pendant lequel nos sens sont pleinement actifs

b) Svapna ou l'état de rêve (Connaissance). C'est l'état de l'homme qui rêve pendant son sommeil alors que ses sens sont inactifs

c) Sushupti ou l'état de sommeil sans rêve, ou sommeil profond, durant lequel l'homme retourne à son état premier d'Ananda (Félicité) (...)

En pratiquant cette posture, l'homme conquiert les trois aspects de sa conscience et réalise son unité avec l'Ame universelle. Toute dualité est anéantie.

(Source : revue Yoga et Vie n°31 éditée par le CRCFI et Yoga et Symbolisme de Shri Mahesh, Ed du Rocher)


Nous vous présentons ici un enchaînement à prendre avec douceur et lenteur, en conscience. L'étirement du buste vers l'avant, à l'oblique est très important. Les bras sont légèrement en avant de la tête. Le bassin est bien en arrière et on ressent alors trois forces qui se concentrent entre les omoplates et poussent la colonne dorsale en avant en ouvrant la cage thoracique. Puis suivent les flexions main/pied avec un étirement latéral important de la cage thoracique.

Placez cette posture plutôt après d'autres postures d'étirements ou/et la salutation au soleil version 1,2,3... soleil ;-)))

0 vue

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05