• Isabelle

14/ Tadasana : le palmier

Nous poursuivons notre exploration intérieure de l’arbre avec une des postures bien connue de nos cours de yoga, la posture du palmier : Tada = palmier, Asana = posture.


Cette posture est intéressante pour l’équilibre qu’elle suscite certes mais c’est surtout sa symbolique qu’il est intéressant d’avoir à l’esprit lorsque nous la pratiquons.

Le palmier répond à lui seul à tous les besoins de la vie : nourriture, boisson, combustible, vêtement, habitation. Sa frondaison nous offre les palmes, support de la connaissance, sur lesquelles sont écrits les Veda et les Purana (Textes sacrés de l’Inde). Le palmier perpétue ainsi une tradition spirituelle. Véhicule de la connaissance, il est éternel.(…)

Tada asana élève et permet de transcender le mental pour s’établir en Atman (le Soi en nous) qui est existence, connaissance et vérité.

(Source : Yoga et Symbolisme de Shri Mahesh, Ed du Rocher)

Cette posture de prospérité est ici présentée avec une approche progressive. Nous pouvons avant de vivre la posture, prendre un temps de concentration en faisant, par exemple, appel à l’arbre qui nous est apparu hier dans la relaxation. En faisant appel à cet arbre, nous pouvons laisser les sensations de bien-être, d’enracinement, de verticalité, de protection et aussi d’élévation, d’unité, de stabilité venir à nous. Laissons les vivre intensément dans le silence de notre cœur et alors accueillons la posture physique comme un prolongement, tout en douceur et profondeur…

369 vues

© 2017 Yogagliardi - par Isabelle Gagliardi • Professeur de Yoga, gestion du stress, massages Ayurvédiques • isabelle@yogagliardi.fr • Tél. : 06 12 27 17 05